
Différentes techniques sont utilisées pour le dessalement d’eau de mer l’osmose inverse, distillation à effet Multiple (MED) ; multi flash… La technique utilisée dans notre cas est le MSF ou flashage à effet Multiple.
Un canal d’amenée dirige l’eau de mer vers le pompage qui est doté d’un système de filtration et une chloration avant d’être pompée à travers 04 pompes alimentaires installées au niveau de la station de chlore obtenu par un d’électrolyseur installée au niveau de la prise d’eau de mer.
Cette eau arrive au niveau de l’entrée de l’évaporateur pour assurer deux fonctions essentielles à savoir maintenir le volume d’eau de mer dans l’évaporateur en garantissant un appoint en permanence pour maintenir un niveau de production donné et une grande partie sert à alimenter le circuit de refroidissement des condenseurs.
Principe de Fonctionnement du dessalement de type MSF
Un liquide se caractérise par une température d’évaporation à une pression donnée qui lui est propre ; cette température d’évaporation diminue au fur et à mesure que la pression diminue
Un liquide se trouvant dans de telles conditions se vaporise instantanément (flash instantané)
L’installation de dessalement repose sur ce principe pour produire de l’eau distillé à partir d’eau de mer. Pour optimiser cette technique, l’installation est dotée de plusieurs étages (17 étages) afin d’augmenter la capacité de production.
La baisse de pression à travers les différents étages est obtenue grâce à l’utilisation des éjecteurs qui utilise la vapeur du procédé des chaudières comme fluide moteur.
La vapeur produite issue de la chaudière de récupération est introduite dans l’échangeur ou réchauffeur pour élever la température de la saumure et en utilisant des pompes de recyclage on fait circuler l’eau de mer fraiche tout au long des étages pour atteindre le réchauffeur et y extraire le maximum de chaleur.
Grace à cette température, l’eau de mer est ainsi convertie en vapeur qui traverse des tamis placés sur la partie supérieure de chaque chambre afin de retenir les sels sur la partie basse de l’évaporation cette saumure concentrée est ensuite diluée avant d’être rejetée vers la mer.
La vapeur obtenue baigne dans des enceintes sous vide à des températures abaissées grâce à l’eau de mer à basse température qui traverse les condenseurs, installés sur les différents étages, ces conditions de température va donner lieu à une condensation de la vapeur qui, débarrassée des sels marins, produira une eau distillée dont la conductivité est très basse qui est récupérée dans le puits du distillat qui est l’objet de ce procédé.
L’eau distillée produite à une double utilisation
- une partie pour l’exploitation interne assure le maintien du procédé de vapeur et aussi d’autres complexes de la zone industrielle pour les besoins de leurs procédés.
- La grande partie est traitée et rendue potable pour desservir le client SEOR.
- 02 Bacs de stockage de 25000 M3 chacun sont utilisés, l’un pour l’eau distillée et l’autre destiné à stocker de l’eau potable.
Traitement d’eau Dessalée :
L’eau produite par le dessaleur est trop pure pour être utilisée comme eau potable d’où pour rendre cette eau potable un traitement de cette eau qui se fait au niveau de la station de potabilité dont les paramètres de qualité qui sont principalement , la conductivité , PH, l’alcalinité et dureté Totale répondent aux normes exigées la qualité de cette eau est contrôlée en continu au niveau de la station.
Si la qualité est hors norme, le système rejette automatiquement la production à l’égout jusqu’à correction de celle-ci.
Avant d’être injectée, l’eau pure passe par des filtres à charbon pour enlever d’éventuelles odeurs.
Le principe du traitement est basé sur :
- l’addition de dureté en dissolvant le calcaire dans l’eau distillée et acidifiée par un apport de CO2 qui est soutiré des gaz incondensables des dessaleurs de maniéré à former le bicarbonate de calcium.
- L’eau alcaline mais riche en Co2 aspiré (acidifiée) est dégazée par des soufflantes à air puis neutralisée par de la soude caustique pour avoir le PH requis avec le l’indice de saturation positif.
- Et enfin un système d’injection d’hypochlorite pour avoir une eau sans bactéries.
Le complexe est aussi doté d’un laboratoire d’analyse ou des échantillons sont pris plusieurs fois durant la journée afin de confirmer ou infirmer les valeurs lues sur la station de traitement.
Si la qualité est hors norme, la production est rejetée systématiquement à l’égout jusqu’à correction de celle-ci.
Un bulletin d’analyse d’eau produite est établi quotidiennement.
A titre indicatif l’année 2019 le complexe Kahrama a livré 2575773 Mwh en terme d’énergie électrique est 26017507 M3 d’eau dessalée.