Le complexe Kahrama est implanté dans la Zone Industrielle d’Arzew à Proximité du port industriel de Béthioua, à 40Km de la ville d’Oran. Et Adjacent aux complexes GL2 à l’ouest et GL3 à l’est.
Réceptionné en Février 2006, le complexe est de Type Co –Génération pour Une production simultanée D’électricité et d’eau dessalée De Capacité Nominale de 343 Mega watt par Heure et de 88880 M3/Jour d’eau.
- L’énergie électrique transite à travers le réseau 220 Kv géré par le centre National de conduite de Sonelgaz.
- Une partie de l’’eau Produite (20000 M3/Jour) est évacuée à travers le réseau DRIZ (UDE) pour les besoins des complexe en eau distillée, quand à l’autre partie (68880 M3/Jour) , elle est Traitée et envoyée vers les Bacs de stockage du réseau SEOR pour les besoins domestiques.
- Le complexe est doté de 03 turbocompresseurs d’une puissance de 114 MW chacun et de 03 dessaleurs de production nominale de1200 M3/h par unité.
Les composants du système sont regroupés en 03 catégories ; à savoir : le Système de la Centrale Electrique, le Système de Dessalement et les Utilités.
Le système de centrale électrique consiste en la production d'énergie électrique, et le système de dessalement consiste en production d'eau douce, puis les autres systèmes sont la fourniture des utilités ‘(système air comprimé, refroidissement, auxiliaires électriquessystème anti incendie etc.
Tous Les systèmes de production et utilités sont complètement gérés à partir de la salle de contrôle qui supervise et commande tous les équipements et organe à travers le système DCS. (Système de contrôle distribué)
Etantdonné que le procédé de dessalement demande la fourniture de vapeur d'eau, cette dernière est récupérée des gaz d’échappement des turbine à travers des échangeurs de chaleur appelées chaudières de récupération d’où le nom de cogénération donné à ce mode de production.